» » PATRICK LEBRETON - PECHE EN KAYAK
PATRICK LEBRETON - PECHE EN KAYAK

PATRICK LEBRETON

 

Détaillant d'articles de pêche à Rennes dans ma Bretagne natale durant les années 80, je me suis d'abord investi dans la recherche et l'évolution de modèles traditionnels de mouches à saumons atlantique bretonnes, et je montais aussi une série de cannes à mouches qui connut quelques succès.

Durant ces années, j'écrivais en tant que pigiste dans la plupart des revues halieutiques nationales exclusivement des articles consacrés à la pêche des salmonidés migrateurs.

Guide de pêche professionnel dès 1988 (ce qui fait de moi aujourd'hui le + vieux guide de pêche français en nombre d'années d'activité) sur les rivières à saumons de Bretagne et de Basse Normandie durant plusieurs saisons, je découvrais parallèlement la pêche à l'étranger.

J'eu ainsi le privilège d'accompagner professionnellement des pêcheurs en Autriche, en Ecosse, en Irlande ainsi qu'au Canada (côte est) au Chili et en Argentine et surtout en Alaska qui devient mon "deuxième pays".

En 1991, je deviens propriétaire d'un camp de pêche en Alaska, et jusqu'en 2006, ce sont des centaines de pêcheurs, européens, à qui je fais découvrir les joies de la pêche, surtout à la mouche, au pays de «La Dernière Frontière», dans ce qui peut être considéré comme le paradis des pêcheurs de saumons.

Rentré en France en 2006, je deviens le 1er guide de pêche en kayak français (aujourd'hui encore mon activité). Dès 2008, je collabore et conseille la marque française de kayaks Rotomod et "conçoit" pour cette entreprise les modèles KLargo et Abaco 4.2, deux types de kayaks de pêche qui détiennent encore aujourd'hui des records de vente.

J'avais collaboré aussi avec la marque St Croix afin de concevoir à l'époque une canne spécifique pour la pratique en kayak, l'Avid Sea Bass Kayak. Je pratiquais parallèlement la compétition en mer à travers feu le challenge du Labrax Cup, et avec mon coéquipier nous avions gagné l'édition "kayaks" 2010 (2ème en 2011 et 2013).

Je suis aussi père de 2 garçons, Kilian (Irlande) et Gavin (Guadeloupe), tous les 2 aussi "guides de pêche professionnels", ce qui est je crois unique dans notre profession.

Je remercie encore une fois ici la société FloridaFishing qui a travers les ans s'est toujours montrée novatrice et loyale à mes côtés !

http://lepecheurenkayak.free.fr/

http://www.celticfishing.com/

http://guadeloupe-peche-exotique.com/