» » » CHOISIR SON MOULINET LEW'S
CHOISIR SON MOULINET LEW'S

Comment choisir son moulinet casting LEW’S ?

 

Comme pour une canne à pêche, on choisit son moulinet en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Ceci n’est donc pas systématiquement dépendant du poisson recherché. La vraie question à se poser étant :

« Mon combo est-il homogène et adapté à ma technique ? ». Les puissances de freinage des moulinets de la gamme étant à peu près similaires, on peut en effet considérer que rien n’interdit, par exemple, de rechercher les brochets avec le modèle le plus light. Encore une fois, ceci n’a d’intérêt que si la canne est light elle aussi et que vos leurres le sont tout autant.

Dans l’absolu, et contrairement à une idée reçue directement inspirée par nos réflexes lorsque nous choisissons une canne, on peut considérer qu’il n’y a pas à proprement parler de plage d’utilisation haute pour un moulinet.

En effet, si la limite basse est directement liée aux propriétés mécaniques du modèle -tous les moulinets n’étant pas conçus pour lancer efficacement des leurres de 5 grammes- il n’en est pas de même dès lors que l’on utilise des leurres plus lourds.

Ce n’est pas la pseudo fragilité apparente du produit qui doit vous indiquer de ne pas utiliser des leurres de 150 grammes avec un moulinet de petit gabarit. Lors du lancer, les contraintes mécaniques sont très limitées. En revanche, ce même moulinet n’offrira certainement pas une contenance de bobine suffisante pour un diamètre de ligne adapté ; sera ridiculement petit sur la grosse canne utilisée, et il risque de souffrir à la récupération. Car c’est bien lors de la récupération que les contraintes sont les plus importantes. Et ce ne sont pas forcément les leurres les plus lourds qui infligent les pires. Un crank de vingt grammes doté d’une grande bavette étant pour votre matériel un adversaire bien plus coriace qu’un swim de 150 grammes ramené linéairement. De même que les chocs répétés induits par le maniement d’un jerkbait sont autrement plus difficiles à encaisser que les battements de caudale d’un shad, aussi gros soit-il.

Cela m’emmène à décortiquer une autre idée reçue, influencée elle, par nos habitudes d’utilisateurs de modèles spinning :

« Les ratio des moulinets n’ont d’importance que parce qu’ils font varier la vitesse de récupération. »

Si c’est en partie exact, ce raccourci est à prendre avec des pincettes pour deux raisons.

La première, c’est que la fiabilité de la donnée de longueur de ligne récupérée dépend grandement du niveau de remplissage de la bobine. Si cette variation de longueur reste évidemment significative lorsque l’on compare un ratio de 5 et un ratio de 8, se faire, en dehors de ces extrêmes, des noeuds au cerveau pour un écart de deux centimètres au tour de manivelle est donc un peu farfelu.

Votre vitesse d’action sur la manivelle étant bien plus facile à gérer... Bien sûr, et encore une fois, si votre technique demande de la vitesse, il est néanmoins cohérent de prêter attention à cette donnée.

La deuxième, c’est que c’est loin d’être là l’intérêt premier des variations de ratios.

Si l’on sait qu’il est préférable d’opter pour un moulinet à faible ratio pour utiliser des leurres à forte résistance comme les crankbaits, ce n’est bien évidemment pas parce que ces derniers demandent à être récupérés lentement. C’est simplement parce que le système de démultiplication de force offert par ce rapport permet de préserver la mécanique du produit.

Lorsque l’on utilise un petit plateau et un grand pignon pour monter une côte à vélo, c’est pour ne pas s’infliger de trop fortes contraintes, pas parce qu’on n’est pas pressé d’arriver... C’est exactement la même chose pour le sujet qui nous intéresse ici.

La vitesse réduite est donc, vous l’aurez compris, une conséquence et non un but.

En définitive, et lorsque vous ferez votre choix ; considérez que si votre moulinet est d’un gabarit adapté à la canne utilisée, il conviendra naturellement au poisson recherché avec cette dernière.

Si vous cherchez à pêcher vite, un ratio moyen à important (7 à 8) vous apportera du confort.

Si vous utilisez des leurres qui tirent fort dans l’eau, un ratio faible ou une mécanique renforcée seront un gage de durabilité.

 

Pour vous y retrouver dans la sélection...

 

  • Les moulinets hauts de gamme (Team Lew’s) et ceux de la série Lite permettent l’utilisation aisée de petits leurres.
  • Tous les modèles permettent l’utilisation de poids de leurres moyens (12 à 60 grammes environ).
  • Au delà, privilégiez pour des raisons de gabarit et de contenance de bobine les modèles BB1, déclinaisons Wide ou le Speed Cast.
  • Pour les leurres qui tirent fort, sélectionnez un ratio lent ou un moulinet à mécanique renforcée comme le Super Duty G ou le Super Duty Wide.
  • Pour les leurres dont l’animation inflige des chocs répétés, privilégiés des modèles renforcés (Super Duty G ou Super Duty Wide).

Technologies et équipements :

 

Speed Cast ACB (Adjustable Centrifugal Brake) :

 

Système exclusif de freinage centrifuge. Composé de 4 à 6 ergots internes se déployant lorsque la vitesse de la bobine augmente, il est ajustable depuis l'extérieur et dispose de 27 positions potentielles assurant une très grande précision des réglages et des distances de lancers encore améliorées.

ACB SYSTEM

 

Smart Plus 6-Pin CBS (Centrifugal Brake System) :

 

Système de réglage interne à 6 broches du frein centrifuge.

CBS SYSTEM
 

 

MSB (Multi-Setting Brake) :

 

Système cumulant freinage centrifuge ajustable interne et freinage magnétique réglable depuis l'extérieur.

 

MCS (Magnetic Control System) :

 

Système de freinage magnétique réglable depuis l'extérieur.

 

SLP (Super Low Profile) :

 

Nouvelle plateforme exclusive Lew’s permettant à l’inventeur du moulinet Low Profile de proposer des modèles toujours plus compacts à l’ergonomie sans cesse améliorée.

 

Zero Reverse :

 

Anti-retour infini. 

 

Speed Lube :

 

Systeme de lubrification exclusif permettant une constance dans la douceur de rotation quelle que soit la température ambiante lors de l'utilisation.

 

Speed Dial :

 

Indicateur visuel, le Speed Dial est un moyen simple et efficace de connaître instantanément le type et la taille de ligne montée sur votre moulinet. Bien pratique pour les utilisateurs disposant de plusieurs modèles identiques, cet accessoire exclusif témoigne de la perpétuelle recherche d'innovation des ingénieurs Lew's.

 

SPEED DIAL

 

Speed Keeper :

 

Totalement rétractable, le Speed Keeper s'avère être un accessoire bien pratique lorsqu'il s'agit d'accrocher votre leurre sur votre combo en dehors des actions de pêche. Fini les anneaux ou le vernis des cannes et des moulinets rayés. Poissons nageurs ou montages texans, le Speed Keeper est adapté à tous les types de leurres.

SPEED KEEPER

 

Cyril Martinez - Conseiller technique Florida Fishing